La balade intelligente

Le titre de ma bafouille du jour est un peu sectaire, je trouve. Car toutes les balades sont intelligentes, demandez donc à vos yeux et oreilles ce qu'ils en pensent. On va dire que cette balade est très intelligente. Je vous emmène dans les applications d'Ecobalade.fr, développées par une société de Marseille, Natural Solutions.

Sentier d'interprétation numérique

Ils sont partis d'un constat simple : les Français aiment la rando en pleine nature, ils aiment aussi apprendre en marchant. « L'application mobile Ecobalade leur livre ses richesses de manière pédagogique, elle fonctionne comme un sentier d'interprétation numérique, en complément des traditionnels panneaux. L'usager se laisse guider », explique une journaliste de la Gazette des Communes.

Voir autrement

Car les communes (ou les offices de tourisme) sont dans le coup. Ce sont elles, le plus souvent, qui font la démarche, auprès de Natural Solutions, pour créer une écobalade pédagogique sur leur secteur, avec des objectifs divers : faire découvrir autrement un territoire ou développer sa notoriété. C'est alors qu'une équipe se met au travail pour concevoir le parcours, « équipe pluridisciplinaire, composée d'experts naturalistes, de développeurs web et mobile, de photographes et de rédacteurs », dixit le patron de Natural Solutions.

Les drôles d'arbres de Vendôme

En ce qui nous concerne, nous les utilisateurs, il nous reste à cliquer, télécharger l'appli « depuis les stores habituels » (c'est gratos), et entrer dans des parcours parsemés de panneaux d'explication virtuels, sur tel oiseau, tel arbre, tel paysage... À ce jour, 52 balades en France sont proposées. Voulez-vous allez à Vendôme, dans le Loir-et-Cher ? Fastoche. Partez « à la découverte d'étranges arbres taillés, les trognes, et de superbes paysages de bocage ».

À Mimet, même à la mi-juin

Vous pouvez aussi aller à Mimet (même à la mi-juin, voire à la miaou !), c'est dans les Bouches-du-Rhône. Le sentier sur les hauteurs du Bau Trauqua « vous permet d'admirer un panorama unique de 360° sur le bassin minier de Gardanne ». Et rien ne vous interdit de prendre la poudre d'escampette, en grolles, du côté de Fougerolles (Haute-Saône) et de tout savoir, ou presque, de la faune et de la flore de son parc animalier.

N'oubliez pas de rêver !

Résumons, c'est très bien foutu, c'est simple, on se sent (et on l'est) plus intelligent en revenant de sa promenade. Il faut toutefois noter quelques petits revers de médaille. Au rayon des inconvénients, la journaliste de la Gazette note ceci : « cet outil ne vise que les personnes possédant un smartphone ». J'y vois un autre revers (c'est plutôt un conseil d'amie) : même si elle est légère comme un smartphone, partir avec une encyclopédie n'est pas une obligation. N'oubliez pas que l'une des plus belles balades est celle du mystère, celle qui se tait, vous laisse rêver, imaginer, inventer des histoires, écrire des poèmes, élucubrer n'importe quoi, être libre, quoi !

Partagez

+ d'articles...