Cap sur les 4 saisons

Dans nos villages on se régale, on mange local et de saison

Depuis 2014, Cap France a engagé une démarche d’excellence autour de la restauration. Valoriser les productions locales, remplacer le « trop manger » au profit du « mieux manger », retrouver le goût de la saisonnalité des fruits et légumes, découvrir les richesses culinaires des territoires français. C’est autour de ces valeurs partagées que ce sont naturellement retrouvés Cap France et Laurent Mariotte, défenseur emblématique de la cuisine simple de saison. De cette rencontre évidente, est née la démarche « Cap sur les 4 saisons ».

« Cap sur les 4 saisons » : une démarche d’excellence

Cette démarche exigeante et ambitieuse s’articule autour d’une valorisation de la saisonnalité des produits (légumes, fruits…) et d’un approvisionnement tourné vers les productions locales. Nous souhaitons tout particulièrement nous associer à l’ensemble des filières agricoles et d’élevage favorisant une production raisonnée et/ou bio.*

Séjourner dans un village « Cap sur les 4 saisons » garantit de :

  • découvrir de vrais produits du terroir et spécialités régionales
  • déguster une cuisine 100% de saison
  • savourer des plats cuisinés sur place, faits maison par une équipe de professionnels
  • encourager une économie locale par l’engagement écologique et responsable de l’ensemble des acteurs

Des villages vacances, soutien de la production locale

Dans le cadre de la démarche « Cap sur les 4 saisons », certains villages ont mis en place au sein de leur propre structure des maraîchages responsable. Pour exemple, Le Terrou (Midi-Pyrénées) et Le Relais du Moulin Neuf (Aquitaine) ont créé leur propre potager afin de répondre à la quasi-totalité de leurs besoins en légumes frais.

De leur côté, les Tourelles et Bon Séjour La Plage en Basse-Normandie ont emprunté un chemin différent avec « Les Jardins d’Arlette » (association d’insertion par des activités de maraîchage pour des bénéficiaires du RSA et des travailleurs éloignés de l’emploi) qui fournit aux villages les volumes en fruits et légumes nécessaires à leur activité de restauration.

De la fraîcheur dans les assiettes

Pour l’été 2016, 2 menus ont été spécialement conçus avec Laurent Mariotte et les chefs des 7 villages de la saison 1 Cap France labellisés, et ont été servis aux vacanciers. Tous les repas sont 100% de saison, et les fruits et légumes frais étaient à l’honneur dans les assiettes. L’aventure continue et les prochaines saisons seront également riches en cuisine !

Contrôles qualité et formations

Pour garantir une démarche qualitative globale, Cap France a mis en place pour les équipes (directeurs et chefs de cuisine) des sessions de formations animées par Laurent Mariotte et des professionnels de la restauration. Chaque village a été visité dans le cadre de suivi de qualité par Laurent Mariotte pour vérifier et attester du respect du cahier des charges imposé par Cap France. Pour l’été 2016, 9 villages ont ainsi été labellisés et 4 autres sont candidats à cette labellisation.

Nos villages Cap sur les 4 saisons

Villages Cap France labellisés en 2015 :

Villages Cap France labellisés en 2016 :