CAPFRANCE

BLOGS

PATRIMOINE ET CULTURE

Entrez dans la légende !

Entrez dans la légende !

ACTUALITÉ DU 19/07/2021

Ce frisson, on l'a tous ressenti un jour alors que nous entrons sur un site qui porte la grande histoire de France. La visite de ces lieux légendaires est idéale pendant les vacances et particulièrement en famille. Elle offre à vos enfants un apprentissage ludique et plus proche de la réalité. Voici cinq exemples en France, à proximité de villages vacances Cap France, à Vizille en Rhône-Alpes, à Rochefort en Poitou-Charentes, à Ajaccio en Corse, à Vic-Fenzensac dans le Gers et à Cabourg en Normandie.

Le berceau de la Révolution Française

Alors que nous venons de célébrer l'anniversaire du 14 juillet 1789, allons à Vizille, en Isère, à 45 km de l'Escandille. S'y déploient un château et un domaine où l'on croise l'amorce de la Révolution Française. On dit même que Vizille est le berceau de la Révolution. Et pourquoi donc ? En 1788, Grenoble vit une révolte qui inquiète le pouvoir. On la nomme la « Journée des tuiles » car les émeutiers depuis les toits jetaient des tuiles sur les soldats venus rétablir l'ordre. En juillet 1788, les trois ordres (clergé, noblesse, tiers-état) de la province du Dauphiné décident de se réunir à Vizille, dans la salle du jeu de paume. Ils lancent un appel au roi dont le retentissement est national. Dans leur adresse à Louis XVI, ils réclament notamment la réunion des États Généraux. La suite, vous la connaissez, notamment la fameuse prise de la Bastille, puis la convocation des États Généraux, les cahiers de doléances, la fuite du roi, la proclamation de la Ie République, la Terreur, etc. Dans le musée de la Révolution Française de Vizille, très original car il raconte l'histoire à travers des œuvres d'art, vous verrez aussi quelques pierres authentiques de la prison de la Bastille et là, vous touchez de très très près la grande histoire !

Le Versailles de la Mer

Direction Rochefort, en Charente-Maritime. La ville est à mi-chemin entre deux villages vacances Cap France, les Chênes verts et Arc-en-Ciel Oléron. On dit de Louis XIV qu'il était le « Roi soleil » ou « Louis le Grand ». Des historiens le désignaient aussi « Roi du monde ». Son désir de conquérir d'autres territoires et de dominer la planète signe durablement sa très longue période de pouvoir : plus de 72 ans ! Il est un conquérant, obsédé par l'idée de rattraper le retard de la France par rapport à l'Angleterre, l'Espagne et le Portugal. La France doit être un empire et pas seulement le propriétaire de quelques terres étrangères. Louis XIV se donne les moyens de ses ambitions et muscle la flotte française pour partir à l'assaut de l'Afrique, de l'Inde, de l'Amérique et des Antilles. C'est Rochefort qu'il choisit pour installer l'arsenal qui va « imaginer, fabriquer et armer » les navires partant à l'assaut du monde. Il fait bâtir cet arsenal, appelé « le Versailles de la mer », lieu emblématique de la France rayonnante. Sur place, plusieurs sites sont à découvrir, souvent de façon interactive : « L'Hermione, magnifique trois-mâts historique, vaisseau de La Fayette, reconstruit à l'identique pendant plus de vingt ans ; la Corderie royale, manufacture royale de cordages, devenue un bâtiment patrimonial exceptionnel ; l'Accro-Mâts, parc aventure urbain, parfaite réplique de l'Hermione. Basé sur le même concept que l'accrobranche, il fait évoluer votre esprit aventure à 30 mètres de haut en passant de mât en mât, tel un gabier ; le Musée national de la Marine. Avec ses collections patrimoniales, il joue un rôle essentiel pour comprendre l'histoire de l'arsenal ».

Le plus connu des français dans le Monde

Autre grand conquérant, dont on célèbre cette année le 200e anniversaire de la mort : Napoléon Bonaparte. Ce Corse de naissance est à l'origine de nombreuses lois et institutions qui subsistent. Quelques exemples en vrac : code civil, code pénal, lycée, baccalauréat, légion d'honneur, corps préfectoral, chambres de commerce, sénat, banque de France... C'est aussi le conquistador et le grand guerrier qui marque profondément les Français. Tout le monde connaît ces noms : Arcole, Rivoli, Austerlitz, Ulm, Iéna, Friedland, Wagram. Ce sont des ponts, des avenues, des rues, des stations de métro mais avant tout des victoires napoléoniennes. Il y eut aussi les défaites de l'empereur, qui donnèrent naissance à des expressions. Un coup de Traflagar nous vient de la défaite inattendue de Napoléon contre les Anglais à Trafalgar. Idem pour Waterloo ; nos cousins québécois, pour dire qu'ils ont subi une défaite, lâchent : « j'ai frappé mon waterloo ». Une Bérézina signifie une déroute. Ce nom désormais commun nous arrive de la Biélorussie, autour de la rivière de la Bérézina. C'est ici que se déroule l'une des grandes batailles opposant les empires français et russe. C'est une victoire pour Napoléon, mais elle exprime tout de même une déroute, tant les épreuves furent longues et terribles pour les soldats français. Bref, Napoléon Bonaparte demeure une immense star dans le cœur des Français (parfois très contesté). Il est le plus connu de nos compatriotes dans le monde (avec Jeanne d'Arc). Sa maison natale (et d'enfance) est à Ajaccio, à 100 km de Marina d'Oru. Elle est aujourd'hui un musée, « plus centré sur le patrimoine corse ou l'histoire de la maison que sur la vie de l'empereur ».

L'apéro avec Eddy Mitchell et Michel Serrault

En monuments classés et réputés, la France ne crée pas que dans le dur, châteaux, arsenaux, ponts ou cathédrales. Son prestigieux patrimoine se range aussi dans les conservatoires de l'immatériel : la gastronomie, la littérature ou le cinéma. Il est très émouvant de revenir sur les lieux du tournage d'un film populaire. À 30 km du Hameau des étoiles, à Vic-Fezensac, dans le Gers, revoyez les scènes du film d'Etienne Chatiliez, « Le bonheur est dans le pré ». Vic-Fenzensac avait alors été rebaptisé Condom, une commune proche dont le nom faisait sourire puisqu'il signifie le préservatif en anglais. Sauf que les habitants de Vic n'avaient pas particulièrement apprécié l'échange (on filme chez eux mais on ne parle pas d'eux), et ceux de Condom non plus (pour la même raison mais dans le sens inverse). Si le film a marqué la fin des années 90 au cinéma, il a fripé quelques Gersois, dont certains vous racontent que tel acteur ou telle actrice jouait la mijaurée pour ne pas passer la nuit dans "ce bled" et vite repartir à Toulouse (je vous vends cette anecdote comme je l'ai achetée, dans un bistrot de Condom à l'heure du rosé piscine !). Cet acteur ou cette actrice (dont les Condomois ont tu le nom par élégance) a 100% tort. Cette région dévoile une splendeur inimitable, par la grâce notamment de ses marchés. Ne loupez pas celui de Vic-Fezensac, flânochez sous les arcades, buvez l'apéro en trinquant à la santé de Gégé, Gérard Thulliez (Eddy Mitchell) qui s'enfilait ici des pastis avec « mon lapin », Francis Bergeade (Michel Serrault).

Séjournez chez les fondateurs de Renault

À Cabourg, dans le Calvados, vous ne frôlez pas la grande histoire, vous l'habitez. Sweet home est une magnifique destination de bord de mer, au bord également d'une petite ville célèbre pour son Marcel Proust. Mais il n'y a pas que Marcel dans la vie. Ici, vous entrez dans la légende en entrant dans le domaine Cap France. Le bâtiment principal, abritant restaurant, cuisines, salons, terrasses et une partie des chambres, et donnant directement sur la mer, fut construit par le fondateur de la marque Renault. En 1899, Louis, Marcel et Fernand fondent la société Renault Frères. L'histoire de ce fabricant d'automobiles se confond avec celle de la France. Il n'est pas si loin le temps où Renault était une régie publique. Nationalisée en 1944 par Charles de Gaulle, elle ne redevient société anonyme qu'en 1990. Renault a participé à tous les grands épisodes de la nation, les guerres, les crises, les défis économiques, les expansions. En 1905, Fernand Renault fait donc l'acquisition de huit hectares de terres et de dunes à Cabourg, sur la route menant à Merville-Franceville. Il y construit une résidence secondaire, splendide et vaste villa, dotée d'une vue exceptionnelle. Il la baptise Sweet Home. C'est toujours sous ce même nom que l'équipe de Cap France vous accueille, et c'est toujours dans ce même bâtiment imaginé par le fondateur de Renault, évidemment modernisé et aménagé pour accueillir les vacanciers.

Photo : l'Hermione © Rochefort Tourisme / David Compain


Vianney Huguenot

Journaliste, hexagone-trotter, également chroniqueur en radio, animateur en télévision et auteur au Petit Futé, il sillonne la France depuis plus de vingt ans, alternant les coins méconnus et les pépites incontournables du tourisme français.