CAPFRANCE

BLOGS

PATRIMOINE ET CULTURE

Musées de France : entrez donc, ça vous fera une sortie !

Musées de France : entrez donc, ça vous fera une sortie !

ACTUALITÉ DU 21/05/2021

10 000 MUSÉES. La visite de musées et de monuments constitue la 3e activité des vacances d'été, derrière la balade et le repos et devant la gastronomie et la plage. Les 10 000 musées de France – dont 1 200 labellisés « Musées de France » – viennent de recevoir l'autorisation de rouvrir. Toujours, vous en trouvez à proximité immédiate des villages vacances Cap France. Des centaines d'espaces déroulant des thèmes variés, parfois étonnants : traditions, artisanat, archéologie, beaux-arts, histoire, objets, modes, métiers, techniques, sciences, religions, gastronomie, personnages célèbres... C'est notre histoire que nous explorons quand nous entrons dans un musée et c'est une occasion de passer de bons moments en famille, ludiques et instructifs.

TOUT POUR LA FAMILLE. La période de fermeture due à la crise sanitaire n'a pas été inactive dans les musées. Les équipes ont souvent profité de ce temps inédit pour réorganiser les collections, inventer une nouvelle muséographie, rafraîchir les espaces, créer des applications web ou d'autres outils d'exploration... Les enfants ne sont pas oubliés par les responsables culturels, initiant des programmes particuliers de découverte à travers des jeux, des logiciels adaptés ou des films. Cette approche pédagogique rend les visites en famille particulièrement attractives. Je vous propose un tour d'horizon des régions, avec une halte dans une trentaine de musées proches d'un village vacances ou hôtel club Cap France.

Musée Mézin
Musée Jules Ferry

Pénétrez dans la vie de personnages célèbres : à Mézin dans le Lot-et-Garonne, à Sète dans l'Hérault, à Saint-Dié-des-Vosges...

BRASSENS, FERRY ET LES AUTRES. À Mézin, à 15 km du Relais du Moulin Neuf, vous entrez dans la vie d'Armand Fallières, un enfant du pays devenu président de la République (1906 à 1913). Mais le musée se nomme « Musée du liège et du bouchon », valorisant une tradition locale, celle du travail du liège. Vous y voyez notamment des machines-outils utilisées pour la fabrication des bouchons (1870 à 1950), avant que tout ça soit industrialisé. À Saint-Dié, ville vosgienne au bord de l'Alsace et abritant le village de la Bolle, c'est un autre personnage célèbre que vous croisez dans votre parcours, le père de l'école publique Jules Ferry. Là aussi, le musée vous propose d'autres découvertes, dont les métiers traditionnels des Vosges, artisanaux ou industriels, une collection ornithologique, une autre archéologique et un voyage au cœur de l'univers de l'architecte Le Corbusier. Ce fameux créateur avait projeté de reconstruire intégralement cette ville lorraine après la Seconde Guerre mondiale.

ON N'ENFERME PAS UN POÈTE ! À Sète, c'est à pied que vous partez humer les parfums de la bouffarde de l'ami Brassens, le musée qui lui est consacré est à quelques pas du Domaine du Lazaret : « Dans cette période où l'on est obligé de faire face à l'extraordinaire qui bouleverse nos vies, l'Espace Georges-Brassens vous propose une rencontre virtuelle avec le célèbre moustachu qui a toujours placé l'être humain au cœur de ses préoccupations. À l'image de l'artiste épris de liberté, cet espace a été conçu dans un souci de transparence architecturale avec un large panorama s'ouvrant sur l'étang de Thau : on n'enferme pas un poète ! »

LES OEUVRES DE L'ARTISTE RACONTÉES AUX ENFANTS. Fallières, Ferry, Le Corbusier, Brassens et d'autres... des milliers de « people » à découvrir dans des milliers de musées en France, dont certains sont également labellisés « Maisons d'Illustres ». Mais les musées ouvrent aussi des horizons méconnus (ou moins populaires) et le temps des vacances s'avère idéal pour plonger dans ces registres à la marge de nos connaissances. J'ai ainsi découvert à Loches, dans l'Indre-et-Loire, à 11 km de la Saulaie, le peintre paysagiste, élève de Viollet-le-Duc et de Courbet, Emmanuel Lansyer. Le musée Lansyer, situé dans sa maison de famille, qu'il a ensuite léguée à la ville de Loches, compte 8000 pièces, tableaux, dessins, gravures, photographies, livres, meubles et objets de l'art asiatique « dont des estampes japonaises d'une très grande qualité ». Petits et grands, attardez-vous sur les deux films « Les œuvres de Lansyer racontées aux enfants », expliquant le travail de l'artiste, le choix des angles, des plans, des couleurs, des lumières... un (par)cours passionnant !

Musée de l'École Rurale
Musée de l'École Rurale

Musées de l'école rurale dans le Finistère, de la Révolution Française en Isère, de la Résistance dans la Drôme, de la préhistoire dans les Pyrénées-Orientales...

HIER ECLAIRE AUJOURD'HUI. Lansyer ne peignait pas seulement, il écrivait, poétisait. Vendéen d'origine, il adorait la Bretagne et évoque dans un de ses poèmes le Menez Hom, cette montagne douce, belle et bretonne, d'où l'on voit, au loin, la rade de Brest. Voisin du Menez Hom, l'Hôtel Club Ker Beuz vous accueille dans le village de Trégarvan (Finistère). Ne loupez pas le Muée de l'École Rurale, à deux minutes à pied de l'hôtel club, comprenant un parcours pédagogique captivant, « de l'instruction publique à l'éducation nationale », et des superbes reconstitutions de salles de classe et d'appartements d'instituteurs à différentes époques. Intelligemment, l'équipe du musée, basée dans une ancienne école communale, relie ces époques anciennes au monde actuel et propose au public à partir de cet été une exposition baptisée « La fabrique de l'école 2.0 » : « Depuis plus de cent ans, l'écran est utilisé à l'école au service de la pédagogie. S'il est aujourd'hui au cœur de controverses, tant il a pris de place dans nos vies, comment aurions-nous fait sans lui pendant le confinement du printemps 2020 pour assurer la continuité pédagogique ? », s'interrogent les responsables du musée en ouverture de l'expo.

Cité automobile
Tapisserie de Bayeux

LES PREMIERS HABITANTS DE L'EUROPE A TAUTAVEL. L'histoire de France prend évidemment une place prépondérante dans les musées. On s'invite dans de multiples époques. Commençons par la préhistoire (on va dire, en gros, que c'est tout ce qui est avant l'apparition de l'écriture ou avant les premières fabrications de métaux). Ceux qui aiment ces temps très lointains baignent dans le bonheur à Tautavel, dans les Pyrénées-Orientales. Son musée de la préhistoire est l'un des plus fabuleux d'Europe. À travers des expositions, des ateliers participatifs ou des animations pour toute la famille, vous visitez 500 000 ans d'histoire et déambulez avec les premiers habitants de l'Europe. Ce n'est pas de la préhistoire mais une bonne info : à Tautavel, vous trouvez aussi un village-club Cap France, Torre del Far, dont les guides ne manqueront pas de vous emmener à la rencontre d'une autre époque, autre tribu : les Cathares.

MÉMOIRE DU MONDE EN NORMANDIE. On fait un saut dans le XIe siècle, et nous voici en Normandie pour visiter les musées de Bayeux, dont le célèbre portant sur la tapisserie, THE tapisserie s'il vous plaît ! Cette tapisserie, classée Mémoire du monde par l'UNESCO, mesure 70 mètres de long et raconte la conquête de l'Angleterre en 1066 par le duc de Normandie, justement nommé Guillaume le Conquérant. Il fut l'un des plus grands monarques du Moyen-Âge. Des audioguides en 16 langues et un spécial Juniors sont à la disposition du public pour comprendre l’œuvre et son contexte historique. Pour les XIIIe et XIVe siècles, vous pouvez faire un saut dans l'hôtel club lui aussi justement nommé Les Balcons du Lac puisqu'il domine le lac d'Annecy. Au cours de votre séjour savoyard, vous trouverez certainement un moment pour une visite du château-musée d'Annecy, résidence des comtes de Genève aux XIIIe et XIVe siècles, énorme bâtisse « à l'allure singulière, synthèse de l'architecture médiévale défensive et de l'élégance inspirée du style des châteaux de l’Île-de-France ». Vous le constaterez vous-même, les collections varient joliment, du patrimoine régional au cinéma d'animation, de l'archéologie lacustre à l'art contemporain, de la sculpture médiévale aux peintures de paysages.

POUR DÉPASSER LES FAUSSES EVIDENCES. Voulez-vous du XVIIIe siècle ? Nous en avons à foison ! Un exemple, et pas n'importe lequel : le domaine de Vizille, en Isère, à 40 km du village vacances l'Escandille. C'est en fait le musée de la Révolution Française qui « offre un nouveau regard sur une période charnière de l'histoire de France à partir de la production artistique qu'elle a suscité à l'époque et depuis. Installé dans le site du Domaine de Vizille, où la Révolution Française est célébrée depuis deux siècles, le musée propose un éveil critique du regard et une vision en perspective des arts et de l'histoire. En reliant les événements à leur contexte et à leurs représentations, il invite ses visiteurs à lever le voile des apparences et à dépasser les fausses évidences véhiculées par les idées préconçues, les mythes et les propagandes ».

Musée de la Révolution Française
Musée d'art contemporain de Rochechouart

LE MUR DE L'ATLANTIQUE. L'histoire proche, celle du XXe siècle, n'est pas en reste. Elle navigue souvent dans des musées dédiés à l'histoire des guerres. Voici deux exemples dans des communes où sont implantés des villages vacances Cap France. À Merville-Franceville, dans le Calvados, ce qu'on appelle la batterie de Merville était un des éléments du Mur de l'Atlantique, vaste système de défense allemand pendant la Seconde Guerre mondiale (vaste, car le Mur courait de la frontière franco-espagnole au nord de la Norvège). La batterie de Merville, en juin 1944 lors du débarquement des Alliés, constituait un objectif prioritaire, à la hauteur de ce que la batterie était stratégique pour les Allemands. Tout cela est aujourd'hui un musée : « Ce site préservé et pourvu d'un parcours pédagogique vous permet de comprendre le fonctionnement d'une batterie d'artillerie, le positionnement de la batterie de Merville dans le mur de l'Atlantique, les étapes de sa construction, l'intérêt que lui portait Rommel et la vie quotidienne des soldats qui y étaient cantonnés ».

ENGAGEMENT ÉTHIQUE. Les musées représentent des leçons de mémoire. On y entre aussi pour ne pas oublier. Ça ne plombera pas vos vacances, c'est promis, même si ça bouscule les oublis ou les certitudes : allez voir à Vassieux-en-Vercors, dans la Drôme, le mémorial-musée de la Résistance. Son parcours de visites a été renouvelé et vous y verrez notamment des films inédits : « La métamorphose des lieux résulte d'une réflexion intégrant les enjeux actuels de citoyenneté et de vivre-ensemble ainsi que d'une volonté de renforcer le lien entre le territoire et ses habitants. L'affirmation d'un engagement éthique et citoyen est la clé de voûte des travaux muséographiques ». Notez qu'à compter du 20 mai, et jusqu'au 20 septembre, le mémorial-musée propose une exposition spéciale, « Traverse » : « une mise en scène photographique des habitants du Vercors ». Dans cette commune de la Drôme, se trouve le village vacances du Piroulet. À Vassieux-en-Vercors, nous sommes sur une période particulièrement douloureuse et héroïque de notre histoire, mais limitée dans le temps. De nombreux musées français vous accueillent pour de bien plus longues traversées. C'est le cas du Musée national de la Marine, à Brest. Il raconte dix-sept siècles « avec un patrimoine unique témoignant de la grande aventure navale de l'Arsenal de Brest et de la Marine française ».

Musée de Valence
Musée Picasso
Musée Reattu

De l'insolite aussi : un musée du Mexique au cœur des Alpes, un musée de la chasse clandestine, unique en Europe, une île aux papillons...

L'ATELIER DE PICASSO. Outre l'histoire, les arts et les techniques occupent largement les espaces muséaux. Tous les arts, déclinés souvent sous la rubrique « Beaux-Arts », croisant bien sûr la vie des artistes. A Antibes, à 25 km de Lou Castelet, voici l'un des musées d'art contemporain les plus réputés, largement dédié à Picasso. Cet espace est exemplaire à plus d'un titre et rappelle qu'il faut se pencher sur le contenu mais aussi le contenant : la maison abritant les œuvres de Picasso déroule un parcours étonnant. Avant d'être un des lieux où le maître a travaillé et réalisé de nombreux dessins et peintures, le site fut un élément d'une acropole grecque (du temps où la ville se nommait Antipolis), puis une fortification romaine, puis une résidence des évêques pendant presque mille ans, jusqu'en 1385, un château des Grimaldi, une demeure royale, un Hôtel de ville, une caserne puis un musée. Picasso y travaille à partir de 1945.

LIEU MAGIQUE À ARLES. Autre site intéressant du double point de vue contenu/contenant, le musée Réattu, musée des Beaux-Arts d'Arles, dans les Bouches-du-Rhône. Vous le verrez au cours d'un séjour au village vacances Les Hameaux de Camargue, à Arles. « Il se signale d'emblée par le point précis qu'il s'est choisi, au centre de la courbe que dessine soudain le Rhône avant de filer droit vers la mer : un vis-à-vis unique, que vient parfaire l'orientation du bâtiment, posé clairement de biais, face au courant, et qui a donné à l'édifice cette figure de navire qui se ressent si fort de l'intérieur ». A Arles, les amateurs d'art ne louperont pas non plus la Fondation Van Gogh. Elle propose notamment des ateliers à suivre en famille où vous pourrez même créer votre œuvre... Et peut-être allez-vous apprendre que votre bambin ou votre bambine est un(e) petit(e) génie.

L'ABRI D'UNE AVENTURIÈRE. À regarder aussi de près, le musée des Beaux-Arts de Rochechouart, musée d'art contemporain de la Haute-Vienne, à 15 km du Souffle Vert, basé dans le château. Pour les amateurs d'Alpes (il n'y a pas que la mer à visiter en été !), faites un saut par exemple au musée de Grenoble, pour y croiser les plus grands, Gauguin, Klee, Vallotton, Giacometti, Rembrandt... Plus au sud des Alpes, dans un tout autre genre, offrez-vous une halte à Digne-les-Bains, à 50 km du Domaine de l'Adoux, dans les Alpes de Haute-Provence. La Maison d'Alexandra David-Neel, exploratrice mais aussi chanteuse, anarchiste, bouddhiste, écrivaine, est devenue un musée qui « aide à découvrir des aspects moins connus de sa vie, afin d'en révéler la complexité. Des documents inédits (photographies, correspondances) et objets rapportés de voyages, viennent illustrer son parcours de vie, de l'enfance à son ultime grand séjour en Asie ».

Musée de la magie
Musée de la mécanographie
L'île aux papillons

CITE DE L'AUTOMOBILE EN ALSACE. Pour les amoureux des techniques et inventions, ils disposent d'un choix exceptionnel en France. A commencer par la fantastique Cité de l'Automobile à Mulhouse, à 40 km du Relais Saint-Bernard. C'est l'une des plus grandes collections d'automobiles au monde, constituée de 450 voitures splendides, de toutes époques, acquises par deux magnats du textile, les frères Schlumpf. Le musée est installé dans leur ancienne filature. Les musées consacrés aux matériels agricoles sont également légion. En voici deux exemples. A Samoëns, en Haute-Savoie, là où se tient le village du Bérouze, la Ferme Ecomusée du Clos Parchet vous ouvre les portes de la grange contenant une exposition d'outils et machines agricoles. Non loin du village de l'Oustal en Aveyron, à Salles-la-Source, le musée des arts et métiers traditionnels vous conduit à la (re)découverte de la machine agricole et plus largement des métiers du bois ou du cuir. C'est aussi de l'art et de la mécanique, près de Arc-en-ciel les Karellis, dégainez votre ticket d'entrée du musée de l'opinel, au centre de Saint-Jean-de-Maurienne (d'ailleurs, pas besoin de ticket puisque ce musée est gratuit). A quelques kilomètres de Roz Armor, c'est dans l'univers de la poterie que vous pouvez aller flâner, au musée des traditions potières de Lamballe, dans les Côtes d'Armor.

LES INSOLITES. Au hasard de nos séjours dans des résidences de vacances Cap France, on est toujours agréablement surpris par le nombre de musées à proximité, petits ou grands, labellisés ou non mais toujours passionnants. Nous sommes aussi parfois surpris par les thèmes, nous faisant voyager dans des atmosphères variées, joyeuses, rieuses, émouvantes, étonnantes voire carrément loufoques. Je vous suggère cette petite sélection (entre parenthèses, le ou les villages vacances les plus proches). Le musée de la vieille douane (à côté du Gîte à Châtel en Haute-Savoie) où « petits et grands sont invités à remonter le temps pour découvrir le jeu du chat et de la souris auquel se livraient contrebandiers et gabelous dans les montagnes des portes du soleil ». Le « musée éclaté » de Cardaillac (à 15 km de Terrou dans le Lot) dont « l'originalité réside dans sa présentation en circuit de découverte. A travers un quartier du village, vous découvrez la maison du sémalier, le séchoir à châtaignes, l'étuve à pruneaux, le moulin à huile de noix et sa presse, la salle de classe du début du siècle et la saboterie » qui n'est pas, vous le savez bien, l'antre du saboteur mais l'atelier du sabotier !

MUSÉE DE LA MAGIE. Vous serez étonnés de découvrir à Barcelonnette, à 12 km de Lou Riouclar (LIEN), un musée largement dédié... au Mexique. Mais oui, nous sommes bien dans les Alpes de Haute-Provence ! Ce musée de la Savonnière renferme « 1000 petits chefs-d'œuvre du Mexique » ramenés au pays par des émigrés de la vallée de l'Ubaye. À Maurs-la-Jolie, dans le Cantal, la petite ville charmante, toute en rondeur, non contente d'abriter le village vacances la Châtaigneraie, accueille aussi le musée Lou Truel, qui n'est ni un musée de la truelle, ni un musée de la truffe exponentielle mais un joli « ensemble de moulins à manège et pressoirs à vis et à leviers datant de 1830 et anciennement utilisés pour la fabrication de l'huile de noix, jus de fruits et cidres ». C'est un peu loin d'un village vacances mais je vous le signale quand même (si c'est sur votre route) : chouette musée de la mécanographie à Bourg-en-Bresse avec ses 350 machines à écrire et à calculer (des opérations, pas votre voisin ou votre cousine). A Blois, dans le Loir-et-Cher (à 50 km de la Ferme de Courcimont), voyez la Maison de la magie, « seul musée public en Europe à présenter en un même lieu des collections de magie et un spectacle vivant permanent, différent chaque année ».

L'ART DE MANIER LA GAULE. Toujours à proximité de la Ferme de Courcimont, et toujours dans la gamme « Unique en Europe », voici à Chaon le musée de la chasse clandestine, ou Maison du braconnage : « Singulière par son architecture, elle l'est aussi par son contenu, alliant une pratique millénaire à des créations artistiques contemporaines ». De la chasse à la pêche, il n'y a qu'un pas, et je le franchis pour vous accompagner au Domaine de Bellebouche à Mezières-en-Brenne où vous dégotez le musée de la pisciculture, élevé par des artistes de la gaule (l'art de manier la gaule est une sympathique occupation de vacances, rappelons-nous). Un peu plus haut vers le nord-est, en Bourgogne, la Fabuloserie, vaste musée d'art brut ou naïf ou « hors-normes », va vous ravir et réveiller vos envies de rêver. C'est à Dicy, dans l'Yonne, et d'ici vous êtes à 25 km du village vacances de la Vallée de l'Yonne.

LA VILLA DU TEMPS RETROUVÉ. Pour achever cette balade muséale, on repart sur la mer. En Vendée, d'abord, sur l'île de Noirmoutier, où l'on ne fabrique pas que du sel, des pommes de terre fameuses et des huîtres mais aussi une île aux papillons : une serre-musée exceptionnelle abritant « les plus beaux papillons du monde ». L'endroit fait aussi maternité. Mille papillons naissent chaque année ici. Notez que deux villages vacances, Koat Ar Mor et les Quatre Vents, vous accueillent sur l'île de Noirmoutier. Je n'oublie pas, puisque nous sommes en période de déconfinement et qu'il nous faut soutenir le commerce local, le musée des arts, des métiers et du commerce à Saint-Gildas-de-Rhuys (à côté de la Pierre Bleue dans le Morbihan). Il présente « plus de 30 commerces et ateliers complets avec leurs outils ». Et parce que les vacances, c'est d'abord une histoire de romance et une collection de sentiments doux et apaisés, je ne peux que vous recommander à Cabourg (à côté de Sweet Home) la visite de la Villa du temps retrouvé, « lieu culturel inédit dédié à l'épopée de la Belle Epoque sur la Côte fleurie, racontée par Marcel Proust ». Elle est pas belle la vie ?

Photos ©Musée Lansyer Loches, Musée Pierre-Noël Saint-Dié, Haute-Vienne Tourisme, Ben Collier, Normandie Tourisme, F. Trotobas, Offices du tourisme d'Arles, Blois, Bourg-en-Bresse et Digne-les-Bains, Pierre Jayet, Vianney Huguenot, Cité automobile de Mulhouse, Eric Caillet, Ville de Valence, L'île aux papillons.

Deux adresses pour vous aider dans vos recherches de musées :


Vianney Huguenot

Journaliste, hexagone-trotter, également chroniqueur en radio, animateur en télévision et auteur au Petit Futé, il sillonne la France depuis plus de vingt ans, alternant les coins méconnus et les pépites incontournables du tourisme français.