10 000 musées en France... insolites, émouvants, instructifs
ACTUALITÉ DU 15/06/2020Se balader, se ressourcer, se reposer, se cultiver, se divertir, se régaler... les activités des Français pendant les vacances tiennent dans une dizaine de verbes. On entend par « se cultiver » visiter des monuments ou musées. Cette activité décroche une 3e place sur le podium, derrière les balades et le farniente, devant la gastronomie et la bronzette. On peut évidemment cumuler ! Ils sont donc nombreux ceux qui se réjouissent de voir les musées, les uns après les autres, annoncer leur réouverture.
En France, on estime à environ 10 000 le nombre de musées : du très grand prestigieux labellisé « Musée de France », au tout petit fait d'une salle et créé à l'initiative d'une association locale. Tous nous apportent de vraies émotions : nous y entrons et humons le parfum d'une époque, nous palpons l'ambiance d'un lieu mythique, nous sommes les hôtes d'un personnage célèbre, nous redécouvrons des métiers oubliés, des traditions, des courants artistiques, des histoires de cuisine...
Un « Musée éclaté » dans le Lot, près du Terrou. Un musée de 1000 chefs d’œuvre mexicains dans la vallée de l'Ubaye, près de Lou Riouclar...
On trouve pas mal de musées atypiques. Insolites par les pièces qu'ils présentent ou par leur muséographie originale. Un exemple au cœur du Quercy, à 30 km de Terrou : le « Musée éclaté » de Cardaillac. Tout est parti, en 1984, d'une exposition d'objets et d'outils anciens. Et au fil des ans, d'autres objets ont complété la liste. Aujourd'hui, cette expo est devenue musée, elle compte 3 000 pièces éparpillées sur plusieurs sites et fondant un village-musée. Cette histoire est assez proche de celle du village vacances de Terrou, qui se confond avec le village (vous logez dans l'école, la boulangerie, la cordonnerie, la grange... des vacances top dépaysantes, avec tout le confort).
La majorité des musées français porte sur les arts, métiers et traditions populaires, les expressions culturelles, les femmes et hommes célèbres, l'a'rchéologie et l'histoire. Il n'empêche que vous n'êtes pas à l'abri de multiples surprises. En Sologne, à 15 km de la Ferme de Courcimont, vous êtes invités à découvrir le musée – unique en Europe – de la chasse clandestine, à Chaon. En Alsace, à 25 km du Domaine de Saint-Jacques, c'est un musée du pain qui chauffe votre programme. En Champagne, à quelques kilomètres de l'Hôtel Club du Lac d'Orient, c'est étonnant, deux des plus grands personnages de l'histoire de France ont leur musée qui se côtoient presque : de Gaulle à Colombey-les-deux-Eglises et Napoléon à Brienne-le-Château. Dans les Alpes de Haute-Provence, à 12 km de Lou Riouclar, le dépaysement est presque total avec un musée abritant 1000 petits chefs d’œuvre... du Mexique ! C'est à Barcelonnette (cela s'explique, ce sont des objets rapportés par des gens du pays, expatriés au XIXe siècle au Mexique).
Pratique ! Le musée est au pied de votre village vacances.
Tous les villages vacances et hôtels clubs Cap France disposent, dans un rayon de 20 km, de plusieurs musées. C'est épatant pour les jours de gros temps. Mieux, certains musées sont dans la même commune que le village vacances, et c'est le pied d'y aller à pied ! C'est le cas de Mézières-en-Brenne (Domaine de Bellebouche) avec son musée de la pisciculture et de l'histoire locale. Le musée départemental des arts et métiers traditionnels de l'Aveyron (5 000 machines et outils) est à Salles-la-Source, comme le village vacances de l'Oustal. D'arts et traditions (mais des Hautes-Vosges), il est aussi question au musée de Saint-Dié, là où vous trouvez le village vacances La Bolle. À Cauterets (Domaine de Pyrène), voici le musée 1900 qui sent bon la Belle époque. Toujours dans les Pyrénées, la Maison des patrimoines, sur l'histoire des paysages, est à Auzat, la commune du Village de Marc. Et à Tautavel (Torre del Far), le musée de la préhistoire est une référence mondiale. En Normandie, à Merville-Franceville (Bon Séjour la Plage et Résidence du Bois Flotté), vous revisitez l'épopée de la Libération de la France au musée de la batterie de Merville. Dans les Alpes de Haute-Provence, à Montclar (Domaine de l'Adoux et Neige & Plein Air), on vous fera voir au musée archéologique les pièces témoignant d'un riche passé, depuis la préhistoire. En Bretagne, à Trégarvan (Ker Beuz), c'est un passionnant musée de l'école rurale qui est installé aux portes du village vacances. Impossible d'être exhaustif, je vous sers quand même celui-ci pour la route : dans le village de Saint-Gildas-de-Rhuys (La Pierre Bleue), est érigé un musée des arts, des métiers... et des commerces (photo), ce qui est beaucoup plus rare. 30 commerces et ateliers d'autrefois ont été reconstitués (c'est fantastique), dont « une boutique de jouets à vous couper le souffle ». Retomber en enfance... tiens, ils ont oublié ce verbe dans la liste des activités préférées des Français pendant les vacances.
Vianney Huguenot