Grands-parents, parents, enfants en vacances : 10 conseils
ACTUALITÉ DU 17/08/2021Le temps des grandes vacances représente l'un des moments privilégiés dans l'année pour se retrouver en famille. Le séjour avec toute la tribu peut aussi s'avérer un casse-tête. Quels sont les pièges à éviter, les règles à partager, les bonnes idées à développer ?
1. Bien choisir sa destination
C'est essentiel si la famille dans son intégralité – grands-parents, parents, enfants, voire petits-enfants – embarque pour l'aventure. Il faut veiller plus que jamais à ce que toutes les générations, du bambin à papi et mamie, puissent trouver sur le lieu de villégiature de quoi s'épanouir et se détendre, en groupe ou en individuel (on ne fait pas tout, tout le temps ensemble, voir le point 2). Regardez de près les offres de sports et de loisirs de l'établissement qui vous accueille. Pour les familles nombreuses et modestes, notez aussi que certaines régions affichent un coût de la vie plus élevé que d'autres. Juste un exemple, louer un vélo à assistance électrique à Cannes revient à 180 € la semaine, à 128 € si vous êtes sur l'île d'Oléron.
2. Organiser ses activités
La famille ne vit pas en vase clos, ni perpétuellement rassemblée. Les grandes vacances favorisent des rencontres inoubliables avec les autres, échanges d'autant plus riches que ces autres viennent d'autres régions et évoluent dans des univers professionnels différents. Il existe dans les villages Cap France une offre extrêmement riche de sports et de loisirs permettant ces rencontres. Les clubs enfants et ados forment aussi un lieu exceptionnel de contacts. Retrouvez ici tous les programmes des clubs enfants, village par village. Sous le terme « club enfants », c'est en fait une offre de 0 à 18 ans, des nurseries aux clubs ados.
3. Séparer le groupe
Une partie des vacances peut être consacrée à des activités que l'on fait chacun(e) de son côté, ou par petits groupes si la famille est nombreuse. Papi et les petits-enfants vont visiter le château du coin tandis que les enfants emmènent mamie faire du shopping... en attendant le plaisir de se retrouver autour de la table pour échanger sur ce qu'on a vu et appris.
4. Tous ensemble
Mais la plupart du temps, on le passe ensemble ! La table est un moment remarquable de retrouvailles et de discussions, les restaurants des villages vacances s'adaptent et vous permettent les grandes tablées ou les plus petites et intimes, c'est à vous de choisir. De nombreuses activités sportives, comme la randonnée pédestre, et les visites culturelles donnent aussi l'occasion de partager... et de se fabriquer des tonnes de souvenirs. On ne s'en rend pas toujours compte sur l'instant, mais ce sont des moments absolument délicieux et magiques, où le temps semble suspendu. Il faut les apprécier, les savourer, les déguster comme une glace à la fraise au bord de la mer. Là aussi, consultez les offres des villages, ces visites culturelles sont légion. À propos de grandes tablées, notez aussi (pendant les grandes vacances ou hors-saison) que de nombreux villages vacances Cap France proposent des séjours familiaux, par exemple pour des cousinades, certains lieux pouvant même être privatisés.
5. Se confier
Ces vacances ensemble, toutes générations confondues, permettent des échanges différents, souvent plus doux, on prend le temps de se confier, d'écouter mieux. C'est aussi le temps, pourquoi pas, de revenir sur un différend qui a bousculé la famille pendant l'année, et d'en parler posément. La famille est un bijou précieux et les vacances un splendide écrin.
6. Établir des règles
C'est la base dans un collectif, il existe des règles communément admises. Et même si elles sont plus souples en période de vacances (on laisse par exemple les enfants aller au lit plus tard), elles demeurent indispensables. Établir un « qui fait quoi aujourd'hui ? » est une solution. En location de chalet ou mobil-home, mettez-vous d'accord sur une rotation des tâches (cuisine, courses, vaisselle...), et même en hôtel club où l'on se met les pieds sous la table, on peut définir celui ou celle chargé(e) aujourd'hui d'organiser les sorties du week-end, de réserver les visites ou de s'occuper des plus petits.
7. Grands-parents et petits-enfants seuls
C'est très fréquent, tandis que les parents travaillent, papi et mamie emmènent les petits-enfants en vacances. Quelques jours magnifiques et généreux car, pour des petits-enfants, l'écoute et les conseils d'un grand-père ou d'une grand-mère, sont différents de ceux des parents, confrontés à d'autres contraintes. Ce sont des moments d'enrichissement personnel intenses, pour les grands-parents comme pour les enfants. Profitez-en pleinement, ne loupez pas ça. Il est par exemple enrichissant d'organiser la visite d'un site historique avec les deux générations, en délaissant le guide officiel. Ce qu'apprendra un grand-père ou une grand-mère à ses petits-enfants, croisant la grande et la petite histoire, ils ne l'oublieront probablement jamais !
8. Chacun son rôle
Que les grands-parents soient seuls ou pas avec les petits-enfants, il faut éviter de se substituer aux parents, en se mêlant par exemple des questions d'éducation des enfants. La psychologue et psychopédagogue Florence Millot (dans une interview au blog de Laurence Pernoud) l'exprime ainsi : « L'importance, pour le grand-parent, est de faire le deuil de son rôle de parent pour accepter son nouveau rôle ». C'est en effet souvent un point de conflit et ça s'arrange généralement sur une bonne et franche discussion. Certaines familles, pour éviter cet écueil, optent pour des périodes courtes avec les grands-parents, une semaine sur deux.
9. Tenir compte des capacités et envies de chacun(e)
À l'inverse, pour les parents qui confient longuement leurs enfants à papi et mamie, il leur faut admettre, et en tenir compte dans l'organisation des vacances, que les grands-parents de ce début de XXIe siècle ont changé. Florence Millot : « Âgés de 50 à 70 ans en moyenne, certains sont encore très actifs professionnellement, socialement, tandis que d'autres sont à la retraite. Pour ces derniers, une nouvelle vie s'offre à eux. Vacances, détente, le retraité se considère libre de choisir ses activités et de profiter de son temps comme il le souhaite ».
10. Familles amies
Assez fréquent aussi, le cas de familles amies qui partent ensemble, partagent hébergements, repas et loisirs. Quelques règles s'imposent, comme dans une seule famille, sur la répartition des tâches. Dans ce contexte, la question de l'argent est primordiale, tout doit être parfaitement clair, vous connaissez la maxime « les bons comptes font les bons amis ». Faites votre choix : le système de la cagnotte commune, que les familles abondent à égalité, ou celui des comptes en fin de vacances, tickets à l'appui. Le principal étant de se mettre d'accord sur les dépenses.
Vianney Huguenot