CAPFRANCE

BLOGS

ACTUS ET RÉGIONS

C'est reparti pour les festivals

C'est reparti pour les festivals

ACTUALITÉ DU 01/06/2021

C'est bien reparti... enfin, oui et non. Certains organisateurs maintiennent les annulations et donnent rendez-vous en 2022 (Eurockéennes Belfort, Musilac Aix-les-Bains, BD Angoulême, Théâtre de rue Aurillac, Solidays Paris-Longchamp, Helfest Clisson, Festival/Foire aux vins d'Alsace Colmar...). Mais, rassurez-vous, de nombreux festivals déferlent sur l'été, dans un contexte évidemment particulier. Les réouvertures s'opèrent « dans la progressivité », dit la ministre de la Culture. Aujourd'hui et depuis le 19 mai : reprise des festivals de plein air assis, avec jauge de 35% jusqu'à 1 000 personnes. À partir du 9 juin : festivals de plein air assis, avec jauge de 65% jusqu'à 5 000 personnes et pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes. À partir du 30 juin, les festivals de plein air debout sont à nouveau autorisés, avec la contrainte de 4 m² par festivalier et Pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes. Ce pass sanitaire « s'appliquera à partir de 11 ans et ne sera exigé que dans les situations de grands rassemblements, où le brassage du public est plus à risque au plan sanitaire » (festivals, salons et foires expos, événements sportifs, bals organisés par les villes, etc).

AMBIANCE VACANCES. Voilà pour l'aspect réglementaire, toujours bon à savoir. Qu'en est-il des programmations ? Et qu'en est-il aussi de l'état d'esprit, de plus en plus « circuit court », des organisateurs ? Ces 750 festivals d'été, avec leurs couleurs, leurs parfums, leurs sons, créent une ambiance fantastique de vacances, une atmosphère de partage et de découverte.

Catherine Ringer chante les Rita Mitsuko
Festival du Bout du Monde

En juin, le printemps à Bourges, l'Afrique à Toulouse, le monde à Lyon, les romantiques à Cabourg

AMOUR TOUJOURS. Cabourg annonce ses Journées romantiques (9/13 juin) maintenues. On dit aussi Festival du film de Cabourg, 35e du nom. L'événement normand a su se faire une place au soleil dans le (pas si) petit monde concurrentiel des festivals de cinéma français : Annecy film d'animation, Gérardmer film fantastique, Cognac film policier, Clermont-Ferrand film court-métrage, Deauville cinéma américain, Nantes cinéma espagnol, Dinard film britannique, Nice cinéma russe, Toulon film maritime, Mellionnec film documentaire, Trouville film culte, Saint-Amour film d'amour... je m'arrête là, j'ai comptabilisé plus de 200 festivals de cinéma en France.

LE SAVIEZ-VOUS ? Musique, cinéma, théâtre, humour, art... sont les grandes thématiques des festivals français. De nombreux rendez-vous portent aujourd'hui des à-côtés, festivals off ou villages citoyens, ateliers et conférences, permettant des rencontres et échanges en marge de l'événement central. Le monde des festivals en France rayonne, hyperactif. On en dénombre 1 500 environ (sources Sacem) dont le plus ancien fête, au mois d'août, sa 100e édition. C'est à Concarneau, le Festival des Filets Bleus. Avec plus de 15 ans d'existence, un tiers des festivals représente un solide pilier de l'esprit festif de l'été, car c'est en été que se déroule la plupart des festivals, la moitié environ. Au fait, savez-vous quelles sont les régions les plus festivalières ? Voici le top 5 : Île-de-France, Rhône-Alpes, PACA, Bretagne et Midi-Pyrénées.

PRÈS DE CAP FRANCE. Si vous êtes amateurs d'esprit festivalier, pensez-y quand vous réservez vos séjours : tous les villages vacances et hôtels clubs Cap France sont proches d'un ou plusieurs festivals pendant l'été, certains établissements sont même partenaires, comme Parfum de Jazz (8/21 août), dans la Drôme provençale, se déroulant en partie au sein du village vacances Le Cloître des Dominicains. Voici aussi le Festival de Cannes (6/17 juillet) près de Lou Castelet, Live au Campo (19/31 juillet) à Perpignan, près de Torre del Far, Fiest'A Sète, dans la ville du Domaine du Lazaret, le festival Rock'Poche (30/31 juillet) en Haute-Savoie, dans la même commune que Les Cimes du Léman, le Festival du Bout du Monde (3/8 août) à Crozon, près de Ker Beuz, le méga Festival Interceltique de Lorient (6/15 août), près de Kerfétan et du Domaine de Beg Porz, le festival Au bonheur des mômes (23/27 août) au Grand Bornand, près de l'Auberge Nordique, Touquet Music Beach (27/28 août) à quelques pas (de danse) de Stella Maris... Et j'en oublie.

JEUNES TALENTS. Pour ceux qui aiment les influences africaines, direction le festival Rio Loco à Toulouse (13/20 juin) qui « mettra l'Afrique à l'honneur, entre talents émergents et pointures internationales et présentera ainsi toute une scène africaine contemporaine ». À Bourges, le printemps en été est toujours d'actualité (22/27 juin), et nous voilà ravis ! Sur la plus célèbre scène du Cher, cette année « Catherine Ringer chante les Rita Mitsouko », la Grande Sophie, l'Impératrice, Nikola, Okala... Dès sa fondation, en 1977, le Printemps de Bourges (aujourd'hui nommé le Printemps de Bourges / Crédit Mutuel ! Ben oui, c'est cher un festival, même dans le Cher) initiait des « scènes ouvertes » pour aider « les jeunes talents inconnus ou singuliers » à rencontrer leur public.

FESTIVAL DURABLE. Le festival Magic Bus (17/19 juin) à Grenoble place sa 20e édition sous le signe des retrouvailles (bien vu) et « s'inscrit dans une démarche écoresponsable », à travers notamment la préférence aux circuits courts ou l'information et la sensibilisation du public aux problématiques environnementales. À cheval sur les mois de juin et juillet, les Nuits de Fourvière, à Lyon, sont bien dans la programmation de l'été 2021, avec une 75e édition pétillante. Festival multidisciplinaire, dédié à tous les arts de la scène, « Les Nuits de Fourvière produisent ou coproduisent des créations de dimension internationale, en partenariat avec des institutions ou des festivals » basés à Londres, New York, Athènes, Barcelone, Luxembourg ou Liège. Le festival s'étire du 1er juin, avec Robin Orlyn, « surnommée en Afrique du Sud l'irritation permanente », au 30 juillet, avec Mogwai, groupe de post-rock écossais.

Fiest'A Sète
Festival du Bout du Monde

En juillet, Francofolies citoyennes de La Rochelle, belles et vieilles charrues de Carhaix, in & off de Carcassonne, « le plus grand festival de Haute-Savoie du monde »

CHAPEAU AUX ORGANISATEURS. Également à cheval sur juin et juillet, Nîmes confirme sa participation à la saga des grandes scènes estivales françaises. Comme pour tous les festivals, un conseil, faites un saut sur les sites internet (car ça peut changer encore aujourd'hui). Nîmes fait le point sur ce qui est annulé, reporté, maintenu... Au passage, on salue tous les organisateurs des festivals : quelle galère d'organiser des événements populaires dans un tel contexte. Chapeau bas ! Donc, sur la scène de Nîmes cette année : Vianney (pas moi, l'autre), Soprano et quelques autres belles têtes d'affiche.

ÉCLECTISME. Souchon, Pomme, Grand Corps Malade et bien d'autres seront à Albi au festival Pause Guitare (6/18 juillet), classé 2e événement d'Occitanie : « En plein cœur d'Albi, Pause Guitare Sud de France est renommé pour son éclectisme et ses découvertes ». Le festival de Carcassonne (chanson, opéra, théâtre, cinéma, danse, musique classique), qui revendique sa place dans le Top 10 des festivals français, propose 120 spectacles en juillet, dont 80 gratuits (festival off) avec une palette variée d'invités (festival in) parmi lesquels Black M, Patrick Bruel, Matt Pokora, Louis Chedid, Suzane, Jean-Louis Aubert, Catherine Ringer, Ben Harper, Vitaa & Slimane.

GUIDE DU JEUNE SPECTATEUR. Créé en 1947 par Jean Vilar, le festival d'Avignon (5/25 juillet) s'est imposé magistralement comme l'un des plus grands rendez-vous mondiaux du théâtre. « Du spectacle vivant contemporain », préfèrent dire les organisateurs. Son idée originelle (et originale) consistait, pour dire les choses en mode rapide, à sortir le théâtre de ses bulles. Réussite totale, d'autant que l'organisation est sensible à l'ouverture à tous, y compris au jeune public et aux familles. Je vous conseille à ce propos de télécharger le Guide du jeune spectateur, avec un parcours dédié aux enfants et adolescents. Dans un autre registre (moins citoyen, dirons-nous, mais tout aussi incontournable et superpopulaire), le Festival de Cannes (6/17 juillet). Il fut créé à la même époque que celui d'Avignon, mais imaginé avant-guerre, dans les années 30, par Jean Zay. L'objectif de ce ministre de l’Éducation Nationale du Front Populaire était alors de contrer la Mostra de Venise, influencée par le pouvoir fasciste de Mussolini.

PIED DE NEZ. Pour les Vieilles Charrues (8/18 juillet), la billetterie ouvre cette semaine, ruez-vous sur les tickets, la programmation est topissimo, comme d'hab : Ben Mazué, Gaël Faye, Malik Djoudi, Philippe Katerine, Raphaël, Stephan Eicher et évidemment (on est en Bretagne et les Bretons n'ont pas que des chapeaux ronds, mais aussi des artistes de grand renom) Miossec ! « Avec ses paroles rugueuses – commentent les programmateurs du festival – Miossec a fait bouger les lignes et marqué toute une génération ». Miossec, né d'un père plongeur et d'une mère employée de la Marine nationale, est un Breton pur jus, né à Brest, à 80 km à l'ouest de Landeleau où les Vieilles charrues sont nées. Le festival se déroule désormais dans la commune proche de Carhaix-Plouguer. Il apparaît en 1992, sur une idée de potes, tous surveillants dans des lycées et décidant de le baptiser « Vieilles Charrues, comme un pied de nez à la fête des Vieux Gréements qui a lieu la même année pour Brest 92».

EN FAMILLE. Comptez aussi, si vous êtes dans le coin sur l'une des grandes stars des festivals français, les Francofolies de la Rochelle. C'est confirmé, du 10 au 14 juillet. L'événement a mis sous le nez – et les oreilles – du grand public des centaines de nouveaux talents depuis 1985, dont Christine and the Queens, Zaz, Juliette Armanet, Feu!Chatterton ou Cali. Au-delà de son aspect artistique, le festival de la Rochelle affiche des ambitions citoyennes, notamment avec son « Village Francocéan », « lieu de vie des festivaliers en dehors des concerts et mettant en exergue trois engagements fondamentaux des Francofolies : construire ensemble un projet solidaire ; permettre aux jeunes talents de faire un premier pas sur scène ; protéger et valoriser notre territoire », ou à travers des découvertes de l'océan en famille et des ateliers de sensibilisation à la préservation de l'environnement. Du 19 au 31 juillet à Perpignan, Live au Campo annonce aussi le maintien du festival avec Tryo, Kendji Girac (pas Chirac), Benjamin Biolay et la magnifique Véronique Sanson.

FESTIVAL DU CIRCUIT COURT. Clôturant la série, très étoffée, des festivals de juillet, Rock'Poche (30/31 juillet), en Haute-Savoie, se maintient, en annulant la formule classique du festival et en créant une autre programmation. Ce rendez-vous, dont la seule accroche (« le plus grand festival de Haute-Savoie du monde ») nous donne envie d'aller les voir, est plus qu'un festival, c'est un état d'esprit très local et un projet de territoire : 50% de la programmation est constituée de groupes rhônalpins, plus de 60% des bénévoles sont de Habère-Poche (le village où se déroulent les festivités) et des Vallées Verte et du Brevon. Quant à la restauration et le bar, les produits vendus sont à plus de 90% locaux.

Parfum de Jazz
Parfum de Jazz

En août, Family Piknik à Montpellier, Parfum de jazz à Buis-les-Baronnies, Festival du bout du monde sur la presqu'île de Crozon

ATELIERS ENFANTS. Moins fourni que juillet, août avance tout de même une belle programmation. C'est Sète qui fait le joint entre les deux mois, avec Fiest'A Sète (23 juillet/6 août), « festival de musiques du monde » installé dans le magnifique cadre du Théâtre de la mer. Le programme n’est pas encore totalement arrêté mais sont annoncés, en marge des concerts, des ateliers pour enfants et ados. Fiest'A Sète fait voyager les cœurs très loin, à Cuba par exemple, avec Roberto Fonseca, pianiste de jazz natif de La Havane. « Ce sera brillant, exalté, puissant, plein de joie, de finesse et de sensualité », promettent les organisateurs.

RASSEMBLEUR. À ne pas louper non plus, le festival du Bout du Monde (3/8 août), naturellement dans le Finistère, là où la terre se finit, là où tout démarre aussi, sur la presqu'île de Crozon. Je laisse les fondateurs causer, ils parlent si bien de leur bébé : « Nous le rappelons, le Bout du Monde, plus qu'un festival, c'est un événement rassembleur, durable, audacieux, ouvert sur le monde et dont les valeurs fédératrices nous rassemblent depuis 20 ans. Pour cette année 2021, c'est un format inédit que nous vous proposons avec les concerts du Boudu ». Au programme, du beau monde au bout du monde : Alain Souchon, Rodolphe Burger (guitariste, chanteur et aussi fondateur d'un festival en Alsace, dont Jacques Higelin était un peu le parrain, « C'est dans la vallée »), Têtes Raides, Les Ogres de Barback, Général Stricke, un groupe de six musiciens « qui nous immergent dans la musique de la Louisiane grâce à la puissance de trois trombones »...

N° 1 FRANÇAIS. Plus au sud de la Bretagne, vous pouvez vous offrir une virée dans le festival de musique classé N° 1 français en fréquentation : le festival interceltique de Lorient (6/15 août). Et ce n'est pas que de la musique. On y trouve aussi des courses de voiles, des expositions artistiques, « un quai des livres, un marché artisan en cohérence avec la thématique du festival », des ateliers de musiques, des défilés, des concours de cornemuse ou d'accordéon... En fait, Lorient est une méga machine événementielle dont la carte d'identité est impressionnante : 10 jours de spectacles, 4 500 musiciens, chanteurs, danseurs, plasticiens, universitaires, cinéastes, d’Écosse, d'Irlande, du Pays de Galles, de Cornouailles, de Bretagne, des USA, du Canada... 750 000 visiteurs et spectateurs, plus de 1 600 bénévoles, 120 spectacles sur scène dont 60% sont gratuits...

UNDERGROUND ET FAMILIAL À LA FOIS. Le dixième anniversaire de Family Piknik, « un festival underground et familial à la fois » se tiendra bien à Montpellier (7/8 août), « deux jours de fête open-air autour des meilleurs artistes technos, House, Deep, Progressive... ». Là, c'est sur la terre et c'est du jazz, du très bon jazz, direction maintenant la Drôme provençale, à Buis-les-Baronnies, pour assister au festival Parfum de Jazz (8/21 août), qui cette année « se décline au féminin ». Alain Brunet, son président, nous dit les caractéristiques de ce festival : « Il est itinérant, il invite depuis le début des formations qui appartiennent à des courants différents de l'histoire du jazz, du jazz classique au jazz d'aujourd'hui, il repose sur un très large bénévolat de personnes qui ont en commun l'amour du jazz, ainsi qu'une amitié forgée à l'adolescence et poursuivie avec bonheur à l'âge adulte ». Le village vacances Le Cloître des Dominicains est partenaire de l'événement. Son directeur, Stéphane Roy, met en place parallèlement des séjours thématiques Jazz. Bon été, bons festivals !

Rock' Poche
Festival Interceltique de Lorient

Photos © Jean-Baptiste Mondino, Festival du Bout du Monde, Festival interceltique de Lorient, Fiesta Sète, Rock'Poche, Parfums de Jazz, Le Cloître des Dominicains.


Vianney Huguenot

Journaliste, hexagone-trotter, également chroniqueur en radio, animateur en télévision et auteur au Petit Futé, il sillonne la France depuis plus de vingt ans, alternant les coins méconnus et les pépites incontournables du tourisme français.