Un petit tour chez les buveurs d'air
ACTUALITÉ DU 12/06/2020Partenaire de Cap France, la Fédération Française de Randonnée Pédestre – FFRP – a été fondée en 1948, comme nous le rappelle ici son président, Robert Azaïs. Son histoire repose notamment sur une association marseillaise de la fin du XIXe siècle, au joli nom de « buveurs d'air ».
La FFRP est aujourd'hui une institution, un pilier du sport en France, membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). La FFRP a créé et balisé 65 000 kilomètres de sentiers de Grande Randonnée, les fameux GR, et 115 000 kilomètres d'itinéraires de promenade et randonnée, un réseau unique de 180 000 kilomètres entretenu par 8 500 baliseurs-collecteurs bénévoles, membres de la FFRP.
Délégataire du ministère des Sports, pour l'activité randonnée pédestre, elle est aussi agréée par le Ministère de l’Écologie et du Développement Durable. C'est en effet une de ses missions : outre le développement de la randonnée pédestre en France comme pratique sportive, la valorisation du tourisme vert et des loisirs, la FFRP a également pour ambition de contribuer à la sauvegarde de l'environnement. Cette fédération, composée de 3 500 associations affiliées et comptant 250 000 adhérents, édite aussi un site et une revue très pratiques, Passion Rando, ainsi que de nombreux Topo-guides – 230 titres au total – « un outil fiable et indispensable au randonneur averti comme au simple promeneur ».