Des idées pour les vacances d'été
ACTUALITÉ DU 07/05/2021L'été 2021 en mode déconfiné changera-t-il nos habitudes de vacances ? Probablement. Les Français souhaitent plus que jamais couper avec le train-train quotidien, bouleversé lui aussi. Ils veulent goûter à des vacances à la fois sécurisées et privilégiant les émotions fortes et les découvertes. D'autres tendances se renforcent : la remise en forme physique, par exemple, à coups de randos ou de séances de gymnastique aquatique. Une constante : la famille demeure au centre des attentions des vacanciers. D'abord prendre le temps de se retrouver pleinement...
Dans les prochaines semaines, je vous emmènerai sur des idées de vacances en France, des grands classiques aux nouvelles orientations. Voici un aperçu de ce que veulent prioritairement les Français pour leurs vacances d'été. Une enquête, ni scientifique, ni exhaustive, réalisée à partir d'un melting-pot de sondages, d'articles traînant ici ou là, de contacts et de quelques fouilles opérées sur les réseaux sociaux.
RESTER EN FRANCE. La crise sanitaire accentue l'envie de découvrir ou redécouvrir notre pays, dont les richesses culturelles et naturelles forment l'un des plus prestigieux patrimoines de la planète. À un niveau mondial, la France reste n°1 des pays les plus visités, devant l'Espagne et les États-Unis.
REPENSER SES TRAJETS. S'entasser sur les routes pour aller s'entasser sur les plages n'est plus tout à fait le must (l'a-t-il été un jour, d'ailleurs?). Les vacanciers réfléchissent davantage à des modes de déplacement doux (comme sur les périodes de travail) et la destination la plus lointaine n'est pas la plus fun. On se dépayse à cent ou deux-cents kilomètres comme à mille. Le trajet est un périple, on n'avale plus le bitume à toute vitesse et on se donne le temps de la découverte. La route est aussi une aventure, c'est une partie des vacances.
VISITER, S'INSTRUIRE, OUI, MAIS EN S'AMUSANT. Nous revenons de vacances souvent plus cultivés qu'à notre départ. Les vacances nous offrent du temps pour lire, consulter des programmes numériques plus longs, visiter des musées, s'attarder sur des sites historiques. Les collectivités et particulièrement les musées sont très attentifs à ce désir d'apprendre et proposent des outils pédagogiques très pratiques, adaptés à tous les âges, notamment les enfants. La découverte culturelle, pour une importante majorité de Français, est essentielle.
SE REPOSER arrive dans le peloton de tête des sondages sur les activités préférées des Français pendant les vacances. Certains se reposent intensément, adeptes du rien-rien-faire, 100% farniente et fans de l'écrivain américain Robert Orben : « Être en vacances, c'est n'avoir rien à faire et avoir toute la journée pour le faire ». Évidemment complice de ces vacanciers, la plage décroche le podium dans toutes les enquêtes. Si la plage et la mer forment un duo solide dans les préférences des Français, la montagne et la campagne sont toutes deux en nette progression chez les vacanciers de l'été.
SE DECONNECTER. Smartphones et tablettes sont des outils de vacances (pour des recherches d'activités, calcul d'itinéraires, renseignements, visios avec la voisine qui garde votre chat...) mais un nombre croissant de vacanciers les coupent (au moins un temps dans la journée) pour rompre avec les habitudes et l'ambiance travail ou maison.
TENTER DE NOUVEAUX DEFIS. C'est le moment car on a le temps de l'apprentissage : tenter un saut à l'élastique, s'essayer au yoga, entamer un programme de balades méditatives, redevenir une bête au Scrabble...
PASSER DU TEMPS AVEC SA FAMILLE ET SES AMIS... ceux que nous négligeons parfois dans l'année, parce que pris dans un quotidien aux allures de tourbillon. De nombreux villages Cap France reçoivent pendant les vacances et hors saison des regroupements familiaux (cousinades, anniversaires...), la plupart des espaces d'hébergement et de restauration le permettent. On note aussi, pendant l'été, beaucoup de retrouvailles en famille, associant plusieurs générations. Les activités de loisirs des villages et hôtels clubs Cap France, par leur diversité, favorisent cette envie de famille.
S'ÉMERVEILLER. Des vacances réussies, c'est dire au moins cent fois, mille fois "ouaaaahhhhh"... ou ses variants "purééééé", "nom d'un chien", "dieu que c'est beau". Il faut s'extasier, être surpris, pris d'une émotion inoubliable dans un lieu étonnant, face à une merveille de la nature (Cap Fréhel, Pic du midi, Canyon de Bozouls, dune du Pilat, plateau de Millevaches, Colorado provençal, Mer de glace en Haute-Savoie, Gorges de l'Ardèche, étangs de la Brenne, baie de Somme...) ou de l'homme (châteaux de la Loire, pont du Gard, canal du Midi, viaduc de Millau, Palais idéal du facteur Cheval, cathédrale de Sens..) ou de l'alliance des deux (marais salants de Noirmoutier, baie et Mont Saint-Michel, Rocamadour, Mont Sainte-Odile, grottes de Lascaux...). Tous les sites indiqués ici sont à proximité d'établissements Cap France.
FAVORISER LES ACTEURS LOCAUX. Après les périodes de confinement, les commerçants, artisans et producteurs locaux ont vraiment besoin de notre soutien. Aller à leur rencontre, consommer chez eux, voilà une activité plaisante, instructive et utile. Que cela ne vous empêche pas – car les vacances, c'est la liberté – d'aller fouiner une journée entière dans des magasins d'usine. Il y a pléthore de ces centres commerciaux en France, proches de Cap France et dans des domaines variés : alimentaire, textile, électroménager...
BIEN MANGER. Plus de la moitié des Français place cette préoccupation dans le Top 5 de leurs activités préférées. Au-delà du moment convivial à table, autour d'une cuisine de qualité et d'un breuvage typiquement local, les vacanciers apprécient particulièrement la découverte de la gastronomie du pays, assortie de visites chez les producteurs (et d'achats de souvenirs utiles).
SE REFAIRE UNE SANTE. De nombreux villages Cap France répondent à cette attente avec des espaces bien-être, sauna, hammam, massage, salle de musculation, coaching, ou des programmes de randonnées adaptés, cyclos ou pédestres.
FAIRE LA FETE. Pour certains vacanciers, se refaire une santé, ça se passe dans la tête et près d'un zinc. 1 Français sur 5 indique que « sortir, faire la fête » est un incontournable.
PROFITER DE L'ESPACE. Le temps et l'espace sont devenus des « produits » de luxe. On aime pouvoir s'étendre, prendre ses aises, ne pas se marcher sur les pieds, c'est une autre façon de rompre avec le quotidien. Les amateurs de grands espaces peuvent se reporter sur le catalogue ou le site internet de Cap France où les superficies des sites sont souvent précisées.
PRIVILÉGIER UN TOURISME DURABLE. C'est une étude réalisée pour le Festival des Conversations qui le dit : le sujet de débat N°1 des Français, pendant les repas, est l'environnement. Précisons que dans « environnement », on y colle autant la météo que le dérèglement climatique. Au-delà de ce charmant bla-bla animant nos apéros et banquets, être un vacancier écolo-compatible, moins consommateur d'énergie, plus respectueux de la nature, est un souci qui gagne du terrain.
Pour préparer vos vacances d'été avec Cap France, c'est par ici !
Photos © Agglomération de Laval, groupe ATC Soleil Occitan, Vianney Huguenot, Vincent Bengold, Bordeaux Tourisme, CRTNA Terra Aventura, Office de Tourisme de Noirmoutier, Cyril Novello, Cloître des Dominicains
Vianney Huguenot