CAPFRANCE

BLOGS

ACTUS ET RÉGIONS

Top 25 des plages Cap France

Top 25 des plages Cap France

ACTUALITÉ DU 26/07/2021

Savez-vous qu'un quart des villages vacances et hôtels clubs Cap France sont basés à moins de deux kilomètres d'une plage ? Certains s'étendent même carrément sur la plage. Embarquement immédiat pour un tour des plus belles plages Cap France, sur les mers Méditerranée et Tyrrhénienne, les côtes d'azur et de l’Estérel, la côte camarguaise, l'étang de Thau, la côte vermeille, l'océan Atlantique, le bassin d'Arcachon, l'estuaire de Gironde, la côte d'argent, l'île d'Oléron, la côte de lumière, l'île de Noirmoutier, les côtes de Cornouailles et de mégalithes, le golfe du Morbihan, les presqu'îles de Crozon, du Croisic ou de Rhuys, les côtes d'amour et d'Armor, la côte d'Iroise, la Manche, les côtes de granit rose, des Havres ou d’opale.

Faites votre choix : la plage à vos pieds, sur la côte d'opale, en Normandie, Bretagne, Pays de Loire, Poitou-Charentes, Aquitaine, Occitanie, côte d'azur ou Corse

À Stella Maris, dans les Hauts-de-France, rejoindre Stella Plage vous coûte 1000 mètres à pied, une mise en jambes idéale avant d'aller barboter dans la mer. Au-delà des activités de loisirs maritimes sur ces très longues plages de sable fin, pensez que la mer accueille de nombreux animaux, dont une colonie de phoques que vous pouvez admirer depuis la digue de Berck-sur-Mer. En Normandie, les cinq résidences Cap France sont sur la plage. Sweet Home donne sur la grande plage de Cabourg, nommée aussi « la plage des Romantiques », longue de 4 km. Les responsables du village précisent que l'accès est direct, par un portillon privatif, sur la plage et sur la promenade Marcel-Proust (la plus longue d'Europe), et vous assurent « une balade sécurisée pour les familles avec enfants ». Précision utile : Cabourg est labellisée Station Famille Plus.

Sur la Côte Fleurie

C'est à voir absolument et c'est à quelques kilomètres – les plages du Débarquement de Normandie. Plus à l'ouest, à Asnelles-sur-Plage, en bas du village vacances Les Tourelles, 13 km de plages vous attendent, ce sont en partie des plages où eut lieu le Débarquement des Alliés en 1944. À quelques pas du village vacances, vous pouvez vous mettre au char à voile, une école est installée en bord de mer, dirigée par l'ancien champion du monde François Garnavault. Si ça vous chante, voici l'interview que j'avais faite de lui en 2015. François Garnavault vous explique quelques rudiments de cette pratique sportive ainsi que le lien... avec les aviateurs.

Les plages de la baie du Mont-Saint-Michel

Toujours en Normandie, dans la Manche, l'hôtel Beaurivage est tout proche de la plage (50 mètres) et de la digue-promenade. Vous rayonnerez plus loin, c'est sûr. Le Home est l'un des deux établissements Cap France situés dans un court giron du Mont Saint-Michel. Vous visiterez donc sans doute cette merveille du monde (certains disent qu'elle est la 8e). On parle moins, et c'est dommage, de la baie du Mont Saint-Michel, également fantastique, et de ses plages. Je vous conseille la plage de Cherrueix, vous n'êtes plus en Normandie mais en Bretagne. L'office de tourisme signale que cette plage « est très prisée des amateurs de char à voile et de pêche à pied ». Vous pêchez, vous charavoilez, vous bronzez, vous jouez à saute-mouton, vous vous enfilez une glace à la banane, d'ailleurs vous avez la banane, tout ça en admirant au loin le Mont Saint-Michel (visible par beau temps... en même temps, s'il pleut, vous ne bronzerez pas beaucoup!). En adoptant cette plage, vous vous rapprochez d'Erquy, capitale de la coquille Saint-Jacques, dont le village vacances Cap France Roz Armor, s'est posé, lui aussi, en bord de plage. Les activités liées à la mer sont logiquement nombreuses : marche en mer, catamaran, aquagym, paddle ou kayak de mer...

Cabourg
Arromanches-les-Bains

L'une des plus belles plages d'Europe

On continue de longer la côte, arrêt à l'Hôtel Club Ker Beuz, au cœur du Finistère, à quelques kilomètres de la presqu'île de Crozon. Pour rallier la plage que vous conseille Ker Beuz, il faut un peu plus de temps, une vingtaine de minutes, mais la plage de l'Île Vierge vaut ce petit rabiot de kilomètres. À proximité d'une crique merveilleuse, cette plage de galets a été classée par un journal britannique parmi les plus belles plages d'Europe... à tel point qu'aujourd'hui, la miss a des airs de mistinguett, elle est méga populaire. Le site brille réellement et vous séduit au premier coup d’œil. Énorme coup de cœur ! Si vous aimez le calme, optez pour une autre belle plage, cette tranche de Bretagne n'en manque pas. Si vous insistez, soyez prudent, les chemins pour s'y rendre sont escarpés. Après le centre du bout de la terre, voici le sud. Atterrissage près de Pont-Aven, à Moëlan-sur-Mer. Le domaine de Beg Porz vous suggère la plage de Kerfany-les-pins, à 4 minutes à pied du village vacances, plage surveillée et classée « Pavillon bleu », un label symbole « d'une qualité environnementale exemplaire ». Le fameux Sentier des douaniers, sur le GR34, déambule au pied du village vacances. Toute aussi fameuse et fantastique, la Ria d'Etel (ou rivière d'Etel) forme une mer intérieure, sauvage, authentique, inattendue, avec ses plages, ses marais, ses ostréiculteurs, ses paysages uniques. Pour les découvrir et rentrer au bercail les yeux plein d'étoiles, rendez-vous au village vacances de Kerfétan.

Îles et presqu'îles bavardent avec l'océan

Deux presqu'îles nous attendent maintenant, celles de Rhuys et du Croisic. Inutile de vous dire qu'ici les plages sont légion et très très voisines de votre lieu de séjour. À la Pierre Bleue, vous êtes à 500 mètres des commerces et 1000 mètres de la plage ; tout à portée de main et de doigts de pied. Au bout de la presqu'île du Croisic, le domaine de Port aux Rocs bavarde avec l'océan, à voix basse, ils sont si proches. Après votre séquence plage, visitez les marais salants de Guérande, baladez-vous en chaland, bateau à fond plat destiné à l'origine au transport de marchandises, tentez la voile à l'école de la plage Valentin, partez en virée sur Belle-Île-en-Mer... Au sud, voici les deux villages vacances de l'île de Noirmoutier, les Quatre Vents, avec accès direct à la plage, et Koat Ar Mor au cœur d'une forêt classée et à côté de la plage. Bref, là, ce n'est pas que vous êtes au bord de la mer, vous êtes la mer ! Et puis vous croisez les célèbres et si charmantes cabines/cabanes de plage, notamment sur la plage des Dames et la plage des Sableaux.

L'Île Vierge
Plage du Bois de la Chaize

La proximité des plages, leur sécurité et l'accessibilité pour les enfants : « l'atout séduction » de nombreux villages Cap France.

À Saint-Jean-de-Monts, depuis le village vacances la Rivière, c'est l'histoire d'un petit kilomètre à pied pour gagner l'une des nombreuses plages de cette ville vendéenne. Beaucoup de bonnes raisons de venir ici passer ses vacances, mais à l'office de tourisme, on ne barguigne pas, « le premier atout séduction de Saint-Jean-de-Monts, ce sont ses 9 plages immenses, en pente douce et sans courant. Elles se succèdent sur un linéaire de 8 kilomètres ». On île encore un peu (du verbe îler, j'île, tu îles, il île, elle île, il l'hèle, nous vacançons sur une île, vous aimez le ciel, le soleil et la mer, ils îlent, elles ailent). On stoppe donc sur l'île d'Oléron, au village Arc-en-Ciel Oléron. Conseil d'ami, prenez d'abord le petit train, le trajet s'allonge sur 12 km et vous frôlez quelques sublimes plages ombrées de pins. Certaines ne sont accessibles que par ce train. No panik, on en rejoint d'autres pedibus-palmus-jambus.

Sur les balcons de l'estuaire de la Gironde

Autre résidence Cap France les pieds dans l'eau, « avec une belle plage de sable blond directement accessible » : les Buissonnets, à Saint-Georges-de-Didonne, en Charente-Maritime. L'équipe du village, idéalement situé « sur les balcons de l'estuaire », vous propose des virées à la découverte de la côte sauvage. A l'autre bout de l'estuaire, sur la Garonne, près de l'île d'Arcins, le Château Moulerens, non loin de la célèbre dune du Pilat. Également proche (50 km) de cette dune la plus haute d'Europe (106 mètres de haut, 3 km de long et des millions de mètres cube de sable fin), le Carrefour des Landes, à Mimizan Plage, station balnéaire labellisée Qualité Famille. Vous êtes à 600 mètres d'une plage surveillée.

Mimizan Plage
La dune du Pilat

Au cœur de la cité balnéaire de la Grande Motte

À Torre del Far, vous êtes en pays cathare, en Pyrénées, mais aussi en bord de la mer. Pas tout à fait au bord, certes. Au village vacances, une vingtaine de minutes (en voiture) vous séparent de Perpignan. Et à proximité de Perpignan, les plages sont nombreuses (Canet en Roussillon, Sainte-Marie, Barcarès...). Torre del Far propose dans son programme une journée à Port-Leucate, rando familiale sur les falaises, baignade, pique-nique... Nous voici à nouveau sur des villages vacances voisins immédiats de la plage, trois résidences de vacances de l'Hérault : à Sète, le Domaine du Lazaret, « blotti dans une pinède de trois hectares avec accès privé et direct à l'une des plus belles plages de la région » ; Soleil Occitan, « au cœur de la cité balnéaire de la Grande Motte » ; le village club Thalassa, à Mèze, où vous goûtez le beach-volley, la voile, le kayak, le kitesurf et même des cours de yoga dans le parc du village vacances au bord de l'étang de Thau.

Près des cités mythiques de Cannes, Nice, Antibes et Saint-Trop

Fan de la Côte d'Azur, votre destination se nomme Lou Castelet, proche des cités mythiques de la « Riviera française », Saint-Trop, Cannes, Antibes, Nice, Monaco. Le village vacances est installé à Théoule-sur-Mer, sous le massif de l'Estérel, un peu en hauteur afin de vous offrir, depuis la salle de restaurant, une vue exceptionnelle sur les Calanques et la mer. La mer, la plage, vous y êtes en cinq minutes à pied. L'Île de beauté est le point final de notre balade. À Marina d'Oru Corsica Resort, sur la côte, à peu près à égale distance de Bastia et Ajaccio, aucun effort à faire pour se rendre à la plage, le village vacances est dessus. Elle est pas belle la vie ? 

La Grande Motte
Marina d'Oru

Vianney Huguenot

Journaliste, hexagone-trotter, également chroniqueur en radio, animateur en télévision et auteur au Petit Futé, il sillonne la France depuis plus de vingt ans, alternant les coins méconnus et les pépites incontournables du tourisme français.