Des vacances sous le signe de la vitalité et du plein air
ACTUALITÉ DU 23/06/2021Est-ce l'effet de confinements successifs ? Ou une tendance qui simplement se renforce ? Difficile de le dire précisément mais le message est clair : 80% des Français vont privilégier cet été les activités de plein air. C'est l'un des enseignements d'un sondage Ipsos / Alliance France Tourisme réalisé en avril dernier. Autres chiffres intéressants : 73% des Français disent vouloir prioritairement se dépayser et changer d'air, 46% veulent profiter de ce temps pour se retrouver en famille et 69% le feront en France. Bref, plus de deux Français sur trois peuvent être intéressés par l'offre Cap France.
OFFRE VARIÉE. Faisons un tour dans l'offre de loisirs et de sports des établissements Cap France. J'ai pris six villages vacances au hasard, dans des régions différentes, et je suis allé consulter ce qu'ils proposent pour cet été 2021 : le Carrefour des Landes en Aquitaine, Beg Porz en Bretagne, la Châtaigneraie en Auvergne, Stella Maris dans le Nord-Pas-de-Calais, le Domaine Saint Jacques en Alsace et Marina d'Oru en Corse. Premier constat après un regard rapide : l'offre est très variée. Un mot d'abord sur les grands classiques, parmi lesquels la piscine. 70% des Français (qui choisissent les hébergements de types hôtels clubs ou villages vacances) souhaitent l'accès à une piscine. Quasiment toutes les résidences Cap France en sont dotées... même en bord de mer. À Marina d'oru, sur le bord de la Méditerranée, vous profitez aussi d'un espace aquatique extérieur et « vous aurez le privilège de pouvoir vous relaxer dans l'une des deux piscines tout en écoutant le bruit des vagues ».
WATER-POLO, AQUAGYM ET AQUAFUN. Qui dit piscine, dit animations aquatiques, individuelles ou collectives, ludiques ou sportives. Water-polo, aquagym et olympiades chez nos amis corses de Marina d'Oru. Réveil musculaire doux ou tonique dans l'une des deux piscines de nos camarades alsaciens, au domaine Saint Jacques. Vue panoramique depuis la piscine de nos compagnons auvergnats de la Châtaigneraie, piscine jouxtant l'espace bien-être (jacuzzi, sauna, hammam, douche à jets...). Rappelons que la natation est l'un des sports (pour tous les âges) le plus généreux en bienfaits : « L'effet d'apesanteur ressenti lorsqu'une personne est immergée dans l'eau permet de travailler l'ensemble des muscles tout en douceur. La flottabilité du corps étant de 80%, des mouvements difficiles à réaliser au sol peuvent facilement être exécutés dans l'eau. En plus de faire appel à l'ensemble des muscles du corps (biceps, triceps, abdominaux, quadriceps...), la natation sollicite l'appareil respiratoire et les capacités cardiovasculaires. Il s'agit de l'une des activités physiques les plus efficaces pour améliorer le retour veineux », explique le site passeportsante.net
À la mer, voile, catamaran, jet-ski, char à voile, surf, kayak, paddle, bodyboard, canyoning
UN TIERS DES CAP FRANCE EN BORD DE MER. Restons dans l'eau. Un tiers des résidences de vacances Cap France est au bord de la mer (Atlantique, Manche, Méditerranée) et leur programme de sports et de loisirs aqua-maritimes se révèle très étoffé. Au village vacances de Beg Porz, en Bretagne, on vous propose par exemple des stages de voile : « Notre école de voile propose des stages de 3 à 5 séances pour tous, à partir de 4 ans : Jardins des mers, Optimist, Fun boat, catamaran, planche à voile, Hobie cat 16 ». Profitez aussi d'une « journée en mer en goélette avec skipper pour découvrir l'archipel des Glénan ». Et même si c'est moins sportif, ne vous gênez pas, embarquez pour la dégustation d'huîtres à bord d'un voilier. À Stella Marris, sur la Côte d'Opale, « dans un rayon de 15 km, vous pourrez pratiquer des activités nautiques telles que la voile, le char à voile ou le jet-ski ».
CLUBS ENFANTS ET ADOS. Au Carrefour des Landes, à Mimizan, « un cours de surf gratuit par semaine, encadré par un professionnel », ainsi qu'un cours de tir à l'arc sont proposés aux vacanciers inscrits au club ados. Voilà qui m'amène à ce rappel utile : tous les villages vacances disposent de clubs enfants et ados, dont les activités de sport et de loisir sont adaptées à l'âge. Certains villages vacances établissent même cinq clubs : une nurserie pour les tout-petits (à partir de 6 mois), des clubs 3/6 ans, 7/12 ans, 12/15 et plus de 15 ans.
LABEL ANIMATIONS. Cinq clubs enfants et ados, c'est l'un des critères pour obtenir le label Animations, l'un des trois labels de Cap France avec Chouette Nature (engagements concrets pour le développement durable) et 4 saisons (cuisine fraîche, exclusivement locale et de saison). Outre les 5 clubs enfants et ados, les autres critères du label Animations sont les suivants : un large éventail d'activités pour les adultes avec « chaque jour, trois activités incluses différentes, dont des activités axées sur la découverte de la région, mais aussi une ou plusieurs initiations sportives ou de plein air comme l'escalade, l'équitation, le paddle », bref l'embarras du choix.
Sur terre, rando, vélo, pétanque, minigolf, initiation aux techniques d'orientation, karting, accrobranches, Ranch évasion
DIVERSITÉ DES PLAISIRS. La pratique de la randonnée, sous toutes ses formes, plus ou moins longue, est une vieille tradition Cap France. À pied, à vélo, voire à cheval ou à poney, de jour ou de nuit, vous trouverez toujours de quoi faire, vous conseiller ou vous accompagner. À la campagne, à la montagne, près de la mer, la terre de Cap France offre une chouette diversité de plaisirs (et d'efforts) : pétanque, chasse au trésor, « balades patrimoine », « promenades fleuries à vélo » au Carrefour des Landes, « où toutes les activités sont gratuites sauf l'apéro » ; minigolf, volley, basket, parcours de santé, jeux apéro au domaine de Saint Jacques ; « balade découverte en site protégé », initiation aux techniques d’orientation, initiation au cirque (11 au 25 juillet) à Beg Porz...
SPORT ET SANTÉ… Accès à un parcours de trail permanent, tennis, ping-pong, volley, foot, parcours de santé, tir à l'arc à la Châtaigneraie ; équitation, labyrinthe végétal, accrobranches, karting, randonnées dans les dunes à Stella Marris ; « randonnées à poney ou à cheval, dans le maquis et en bord de mer », parcours de santé, parc aventure dont tyrolienne, échelle de corde et tunnel suspendu à Marina d'Oru. Cap France est clairement une bonne nouvelle pour les Français, de plus en plus nombreux (+33% en 2020), à favoriser les sports de plein air. C'est une tendance forte relevée dans les récents sondages portant sur le sujet. Une des autres tendances, c'est la connexion toujours plus vive entre le plaisir de faire du sport et de pratiquer un loisir et le besoin de prendre soin de son corps et de câliner sa santé, physique ou mentale. Les villages Cap France s'adaptent à ces évolutions et, de plus en plus nombreux, proposent par exemple des séances de yoga, des marches méditatives ou des espaces bien-être.
RÉSUMONS. Rien que sur ces six villages (sur les 90 que compte Cap France), voici les équipements et activités de plein air proposés : luge de sable, pratique et stages de voile, kayak, paddle, char à voile et jet-ski, randonnées, ping-pong, foot, minigolf, équitation, balade à poney, randonnées à cheval, randonnées dans les dunes, accrobranches, karting, divers sports collectifs sur terrains multisports, tennis, pétanque, aire de jeux pour enfants, piscine, danse, vélos, VTT, bodyboard, tir à l'arc, chasse au trésor, initiation aux techniques d'orientation, kitesurf, canyoning... et j'en oublie !
Vianney Huguenot