CAPFRANCE

BLOGS

ACTUS ET RÉGIONS

Slow tourisme : 10 bonnes raisons de choisir Cap France

Slow tourisme : 10 bonnes raisons de choisir Cap France

ACTUALITÉ DU 03/06/2021

Slow tourisme – ou tourisme lent et doux – le mot circule partout comme la dernière trouvaille à la mode. Le phénomène est pourtant ancien, mais il ne se nommait pas, se laissant porter par le naturel, le « ça va de soi » et quelques repères et valeurs simples : bien manger, se reposer, s'aérer, se cultiver, faire du sport, aller à la rencontre de l'autre, se soucier de son environnement, de sa santé, paresser. Que recouvre ce terme anglicisé ? Est-il sérieux ? Oui et non. Oui, parce qu'il valorise la notion essentielle de la simplicité et de la modestie. Alors que le dernier demi-siècle a plutôt privilégié la frime, la rapidité et la concentration (à nous faire perdre parfois la tête), le slow tourisme replace le temps et l'espace parmi les points cardinaux de nos vies.

PRENDRE LE TEMPS. C'est l'éloge, enfin assumé, de la lenteur et de la douceur. Important aussi, le slow tourisme privilégie les relations de confiance, la famille, les enfants, les amis, tous les émerveillements et bonheurs simples qu'ils nous procurent, autour d'une table, au cours d'une balade, un soir de fête... Comme souvent, il y a le mauvais côté des choses. Quelques-uns font de ce concept une opération de marketing, sans plus. Ce qui donne lieu à des bizarreries de ce genre (lu dans un média touristique) : « Slow village, staycation, slowlidays... comment le slow travel fait prendre de la vitesse au tourisme local dans les territoires ? ». Ça pique !

Amateurs de tourisme durable et doux, voici dix bonnes raisons de choisir Cap France.

1/ LE PLAISIR DE LA TABLE. À l’origine, le terme de slow tourisme est calqué sur le slow food, qui s’oppose au fast-food. Restauration rapide contre restauration lente, si l'on traduit littéralement. Cap France étend la définition en valorisant la bonne bouffe, le plaisir de la table – surtout en vacances – le temps qu'on prend (et qu'on ne compte pas) pour échanger ou connaître les aliments. De nombreux villages organisent des visites chez les producteurs, parce que le tourisme gastronomique est essentiel en vacances (c'est une question d'équilibre!), parce qu'il est une occasion de ramener des souvenirs utiles, par souci de transparence aussi... On sait où, par qui et comment se fabrique ce qu'il y a dans nos assiettes et nos verres.

2/ LE RESPECT DE LA TERRE. La proximité de la terre est l'une des valeurs fortes du slow tourisme. Depuis 70 ans, Cap France est en osmose avec la terre, les territoires, leurs artisans, commerçants, paysans, producteurs, dans le respect de leur histoire, de leur culture et de leur identité. Cap France est pionnier à plusieurs titres. Il a initié, il y a 17 ans, le label Chouette Nature, indiquant les villages qui s'engagent concrètement et durablement sur des actions de préservation de l’environnement. Il a créé le label 4 Saisons pour les villages où l'on mange exclusivement local et de saison. Innover, tout en privilégiant les fondamentaux, c'est l'engagement et le quotidien de Cap France.

3/ LES RELATIONS HUMAINES. Au-delà de la qualité des infrastructures, de l'alimentation, de l'hébergement et des animations, les clients Cap France soulignent souvent la qualité des échanges avec les équipes Cap France. Celles-ci, partout, prennent le temps pour des conseils de visite, des idées de découverte, pour recueillir des avis sur la programmation ou les menus, elles partagent les grands moments de l'été avec leurs hôtes.

4/ LA LIBERTÉ DE CHOISIR. À l’inverse, dans l'esprit de liberté qui caractérise aussi Cap France, les clients adeptes d'une paix royale et de vacances en totale indépendance sont tout autant respectés dans leurs choix. Les formules diverses, en location ou en mode hôtellerie, « tout compris » ou « à la carte », qu'il s'agisse des activités ou de la restauration, vous permettent de mitonner des vacances comme vous aimez. Je cuisine, ou pas, je visite, ou pas, je me la joue collectif, ou en père peinard...

5/ UNE ATTENTION A L'HISTOIRE. Vous n'entrez pas dans un village Cap France comme on fait irruption dans un distributeur de prestations. C'est beaucoup plus que ça ! Vous baignez dans l'ambiance d'un territoire, une vallée, un village, une ville, une station balnéaire ou de montagne. Parmi les histoires qu'on vous raconte : celle de la région et de ses patrimoines mais aussi, très souvent, celle du village vacances : ici, ce fut un cloître de moines dominicains ; là, des maisons d'ouvriers taillant dans le granit des pavés qui ornent les routes de France ou font les révolutions. Le slow tourisme, principalement, instaure une autre relation au temps... présent, futur et passé.

6/ LA DOUCEUR D'UN VOYAGE. Les vacances, c'est le voyage. Et ce qui nous emmène d'un point à un autre n'est pas anodin. On peut privilégier le train pour aller en vacances, les villages Cap France vous conseillent et s'organisent pour vous accueillir. Sur place, pendant votre séjour, le transport en commun est privilégié et vous avez la possibilité d'abandonner votre voiture. Le vélo est un moyen de transport, d'évasion et de découverte, très développé chez Cap France (des régions s'y prêtent plus que d'autres), des séjours VTT sont organisés et un partenariat lie Cap France à la FFCT, Fédération Française de Cyclotourisme.

7/ DES PAYSAGES INOUBLIABLES. Autre partenariat, celui avec la FFRP, Fédération Française de Randonnée Pédestre. La randonnée représente une activité centrale dans les villages Cap France, sous toutes ses formes (de la flânerie au trail), pour tous les âges et tous les niveaux. Des guides vous accompagnent et vous emmènent sur des paysages que vous n'oublierez jamais, où vous reviendrez plus tard, peut-être seul, pour vous ressourcer. À la mer, à la campagne ou à la montagne, quelquefois en ville, plus souvent à l'écart des bruits et brouhahas de la cité, les villages Cap France sont implantés dans des environnements merveilleux, perchés sur une montagne, perdus dans la campagne, posés sur un bord de plage... Dépaysement 100% garanti !

8/ LE BONHEUR DES GRANDS ESPACES. On est comme on est ! Certains d'entre nous aiment la foule des grandes fêtes, les terrasses bondées, les chants de fin de soirée, les feux d'artifice. D'autres savourent le calme, la solitude, la fenêtre de la chambre donnant sur l'immensité d'un lac, un mobile home au bord d'un vaste champ de blé, un chalet à l'abri des bruits, à l'orée d'un bois... La diversité des villages Cap France, dont beaucoup sont situés sur de vastes parcs, vous donne l'opportunité de choisir votre espace, par exemple de ne pas marcher sur les pieds de vos voisins... ni eux sur les vôtres !

9/ DES CHEMINS DE TRAVERSE. Autre particularité des villages Cap France (j'ai testé les deux tiers) : la très bonne connaissance de leur région par les équipes, directeurs, animateurs, accompagnateurs, guides, cuistots... Bons connaisseurs et bons conseilleurs, ils forment une sorte d'office de tourisme off. Vous serez surpris de découvrir parfois des lieux (sites naturels, commerces, artisans d'art, petits patrimoines...) totalement inconnus et non référencés sur les prospectus et sites des offices de tourisme.

10/ LE SOIN DU CORPS ET DE L'ÂME. Rendez-vous sur le catalogue Cap France et constatez par vous-même que de nombreux villages Cap France vous proposent ce qu'il faut pour détendre nos corps et connecter mieux nos esprits à l'essentiel d'une vie : saunas, hammams, spa, séance de gym (y compris aquatique), qi gong et autres sessions de culture chinoise, massages, marches méditatives... Et puis, pour vous libérer totalement, pensez aux clubs enfants ou ados, la quasi-totalité des villages en sont dotés. C'est cool de s'offrir une parenthèse sans ses enfants, de partir l'esprit libre, seul ou en couple... pour mieux les retrouver après.

© Office de Tourisme de Crozon


Vianney Huguenot

Journaliste, hexagone-trotter, également chroniqueur en radio, animateur en télévision et auteur au Petit Futé, il sillonne la France depuis plus de vingt ans, alternant les coins méconnus et les pépites incontournables du tourisme français.